Pour bien utiliser votre antenne télévision, vous pouvez avoir besoin d'un coupleur d'antenne, d'un amplificateur, d'un répartiteur et de câbles et branchements.
Qu'est-ce qu'un coupleur antenne ?
Un coupleur d'antenne est un outil servant à connecter plusieurs antennes dans un dispositif de réception. Il a pour but d'élargir le spectre de signaux transmis à un récepteur tel qu'un poste de télévision.
Il est en général utilisé pour rassembler des bandes de fréquences différentes captées par exemple par des antennes TNT, des antennes VHF ou des antennes UHF. Le coupleur d'antenne dispense de l'usage d'une antenne VHF-UHF.
Pour augmenter le gain d'une antenne dont la réception est un peu faible, le coupleur peut dans ce cas servir à réunir les signaux de deux antennes semblables.
À noter : Monté en sens inverse un coupleur d'antenne peut devenir un découpleur et servir à découper les signaux de la même façon qu'un répartiteur télévision, satellite, modulation de fréquence (prise TV/SAT/FM).
Caractéristiques des coupleurs
En fonction des fréquences que le coupleur doit laisser passer, il peut être sélectif ou disposer simplement d'une large bande. Le coupleur sélectif engendrera naturellement moins de pertes.
Concernant la télévision, un coupleur peut disposer de deux à cinq entrées (2 pour la bande TNT et 3 pour la bande UHF). Ne pas prendre un coupleur disposant de plus d'entrées que ce dont on a besoin !
Il existe également des coupleurs à deux entrées pour les signaux terrestres et les signaux satellites (coupleur SAT/TER).
Dans le choix d'un coupleur, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte au-delà du nombre d'entrées :
- le blindage,
- l'étanchéité du boîtier,
- la quantité de pertes,
- la compatibilité des connecteurs avec les câbles prévus dans l'installation.
Où poser le coupleur d'antenne ?
Le coupleur d'antenne est placé à proximité des antennes. Il est logiquement un passage obligé avant le récepteur.
Le signal arrivant au coupleur peut être parfois trop faible. Dans ce type de situation, l'usage d'un amplificateur permet de :
- récupérer du gain,
- transmettre une information suffisamment puissante au récepteur.
Les câbles reliant les antennes au coupleur d'antenne et le coupleur aux autres éléments du dispositif de réception, tel qu'un répartiteur ou simplement le téléviseur, doivent être d'une très bonne qualité.
Article
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'antenne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son type d’antenne
Sommaire
- Le fonctionnement d'une antenne
- Les composants d'une antenne
- Les types d'antenne