Les antennes de réception sont nombreuses, elles ne captent pas toutes les mêmes ondes électromagnétiques. Au même titre que les antennes intérieures et les antennes mobiles, chaque antenne extérieure est adaptée à une situation particulière.
Les types d'antennes extérieures
Pour la réception de la TNT, on peut utiliser une antenne râteau qui, reliée à un téléviseur avec TNT incluse ou à un décodeur, permet de capter les chaînes gratuites ou une antenne parabolique qui réceptionne les signaux satellites.
Cependant, il existe plusieurs types d'antennes extérieures :
- L'antenne UHF est le type le plus utilisé depuis le passage à la TNT. Reliée à un téléviseur avec TNT incluse ou à un décodeur, elle permet de recevoir les chaînes de la TNT.
- L'antenne VHF n'est pratiquement plus utilisée puisque les chaînes de la TNT sont diffusées en UHF.
- Il existe également des antennes VHF-UHF qui récupèrent les deux types d'ondes électromagnétiques. Toutefois, ces antennes ne sont plus utiles depuis le passage à la TNT puisque seule une antenne UHF suffit.
L'antenne extérieure permet également la réception des ondes radio FM.
Comment choisir son antenne extérieure ?
L'installation d'une antenne extérieure est toujours une démarche assez lourde, mais le gain par rapport aux antennes d'intérieur est réellement conséquent.
Le choix de l'antenne dépend de :
- la configuration de la maison ou de l'appartement ;
- la situation géographique.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos voisins sur les éventuels obstacles et à demander conseil autour de vous sur les façons de contourner les difficultés.
Dans un logement collectif, des antennes communes sont la plupart du temps installées et des connexions sont disponibles dans chaque appartement.
Si l'on souhaite capter des chaînes étrangères par exemple, il convient d'installer une parabole sur le balcon qui captera mieux qu'une antenne d'intérieur. La télévision par internet est une autre possibilité.
Veillez à vous équiper d'une antenne extérieure capable de recevoir la télévision numérique terrestre, puisque la TNT a remplacé définitivement la TV hertzienne depuis 2011.
Bon à savoir : la TNT est passée à la haute définition en avril 2016. Pour recevoir la télévision, il est nécessaire d'avoir un téléviseur ou un décodeur compatible HD.
Équipement pour l'antenne extérieure
Que l'on utilise une antenne extérieure parabolique ou une antenne râteau, celle-ci doit être reliée à un dispositif de réception comprenant, selon les situations :
- un amplificateur pour accentuer le signal reçu ;
- un coupleur pour relier plusieurs antennes ;
- un répartiteur pour envoyer le signal vers différents postes de réception ;
- et naturellement des câbles pour faire circuler le signal.
La qualité des connections est primordiale pour la qualité de l'image transmise :
- Si la réception de l'antenne est bonne, mais que le signal subit des perturbations, l'image retransmise sera moins bonne.
- Inversement, un bon câblage ou un bon amplificateur ne rattrapera pas une réception de mauvaise qualité.
Article
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'antenne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Faire jouer ses droits auprès de l’Assurance maladie
Sommaire
- Créer un compte Ameli
- Parcours de soins
- Que faire en cas d’arrêt de travail ?
- Que faire en cas d’affection de longue durée ?
- Que faire en cas de maladie professionnelle ?
- Contester une décision de la CPAM
- Saisine du conciliateur de la CPAM