Antenne VHF

Sommaire

Antenne VHF Sedea

Avant le passage à la TNT, l'antenne VHF faisait partie des trois grands types d'antennes pour capter la télévision, au même titre que l'antenne UHF ou l'antenne VHF-UHF. Il existe aussi l'antenne HF pour des ondes radio ou pour une CB. Aujourd'hui, l'antenne VHF n'est pratiquement plus utilisée.

Qu'est-ce que l'antenne VHF ?

L'antenne VHF (very high frequency ou très haute fréquence) capte les ondes ayant une fréquence comprise entre 30 et 300 MHz. L'antenne est de grande taille.

Vous pouviez notamment regarder la télévision sur plusieurs postes simultanément ou enregistrer un programme tout en regardant une autre chaîne.

  • Aujourd'hui, toutes les chaînes de la télévision française sont diffusées en UHF et accessibles via un décodeur TNT.
  • Si l'on souhaite capter les signaux satellites donnant accès à plus de chaînes, il est indispensable de s'équiper d'une antenne parabolique.

Bon à savoir : avec le passage à la TNT HD en avril 2016, il est nécessaire d'avoir un téléviseur ou un décodeur compatible TNT HD pour recevoir la télévision.

À noter : installer une antenne VHF d'extérieur donnait plus de chances d'obtenir un signal de bonne qualité. Une antenne d'intérieur était par contre moins encombrante et moins onéreuse.

Orientation et disposition des antennes VHF

L'antenne VHF est, la plupart du temps, une antenne d'extérieur plus communément appelée antenne râteau. On trouve également des antennes d'intérieur, connues également sous le nom d'antennes papillon.

Une antenne de qualité n'est pas la garantie d'une bonne réception. Son orientation et sa polarisation sont deux éléments clés. Il est donc préférable de faire appel à un antenniste qui saura installer l'antenne VHF et la régler en s'adaptant aux contraintes environnantes.

Bon à savoir : une partie des fréquences TNT est progressivement transférée aux opérateurs télécoms afin d'améliorer le déploiement de la 4G et de la 5G (bande des 700 MHz). Ce transfert s'effectue en 13 phases, par zone géographique, du 3 octobre 2017 au 25 juin 2019. Suite à ce transfert, un nouveau balayage des chaînes et une adaptation des installations peuvent s'avérer nécessaires (adaptation de l'antenne, réorientation, changement de mode de réception, etc.). Retrouvez la carte des changements sur le site recevoirlatnt.fr.

Raccorder son antenne VHF au téléviseur

Attention, depuis le passage à la TNT, seules les antennes mixtes de type VHF-UHF permettent de recevoir la télévision.

Pour retransmettre le signal de l'antenne VHF-UHF au récepteur, l'antenne doit être reliée à un décodeur TNT et intégrée à un dispositif de réception complet pouvant comprendre :

Un coupleur permettra d'associer l'antenne VHF à une ou plusieurs antennes UHF. Moins il y a d'éléments sur un dispositif de réception, moins il y a de risques de dysfonctionnement.

Attention, si l'on doit acheter une antenne de réception TV, il faut veiller à ce que celle-ci autorise la réception de la télévision numérique terrestre (TNT), la norme depuis 2011.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'antenne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Choisir son type d’antenne

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider