La télévision numérique terrestre : la norme en France depuis 2011. Elle est passée à la haute définition (TNT HD) en avril 2016.
Les antennes de réception TV, telles que les antennes râteau, permettaient de recevoir les 6 grandes chaînes du bouquet hertzien via les ondes UHF et VHF. Pour capter plus de programmes, l'usage d'une antenne parabolique était la solution la plus simple. Depuis 2011, la télévision numérique terrestre concurrence sérieusement les chaînes du câble.
Suite au passage de la TNT HD, vous devez être équipé d'un téléviseur ou décodeur compatible avec la haute définition.
Article
Qu'est-ce qu'une antenne TNT ?
Il peut s'agir d'une antenne TNT extérieure ou intérieure. Cependant, le modèle UHF ou UHF-VHF sont les seuls qui permettent de capter la TNT. Les chaînes de la télévision française sont en effet diffusées en UHF.
Bon à savoir : les antennes UHF doivent être de type LTE afin d'éviter les perturbations dues aux réseaux 4G. Un filtre permettant d’éliminer les fréquences utilisées en 4G peut être installé sur les anciens modèles afin d’éviter d’éventuelles interférences avec celles de la TNT.
Attention : les plus anciennes antennes râteau ne couvrent pas toutes les bandes de fréquence utilisées par la TNT. Dans ce cas, il est nécessaire de changer d'antenne.
À noter : une partie des fréquences TNT est progressivement transférée aux opérateurs télécoms afin d'améliorer le déploiement de la 4G et de la 5G (bande des 700 MHz). Ce transfert s'effectue en 13 phases, par zone géographique, du 3 octobre 2017 au 25 juin 2019. Suite à ce transfert, un nouveau balayage des chaînes et une adaptation des installations peuvent s'avérer nécessaires (adaptation de l'antenne, réorientation, changement de mode de réception, etc.). Retrouvez la carte des changements sur le site recevoirlatnt.fr.
Il faut néanmoins s'équiper d'un décodeur de réception numérique pour les anciens téléviseurs.
Pour recevoir la TNT par satellite, il faut bien sûr posséder une antenne parabolique mais également être équipé d'une carte FranSat ou TntSat. En effet, la TNT par satellite en France est cryptée pour qu'elle ne puisse pas être captée hors du territoire. Dans le cadre du passage à la TNT HD, vous devez veiller à vous équiper d'un décodeur HD.
À noter : l'État offre une compensation sur les frais découlant d'une nouvelle installation (sous conditions). Il n'est donc pas indispensable d'acheter un nouveau téléviseur HD avec TNT intégrée.
Utiliser son ordinateur pour regarder la TNT
Le format numérique du signal permet facilement d'utiliser un ordinateur si l'on ne dispose pas de poste de télévision ou si les caractéristiques de l'écran d'ordinateur sont meilleures que celles du téléviseur.
Il faut dans ce cas s'équiper d'un tuner TV adapté à la TNT en plus de l'antenne TNT :
- Le tuner TNT permet de visualiser des émissions tout en enregistrant.
- Lorsque l'on s'équipe de ce type de matériel, l'antenne permettant la réception de la TNT est généralement située dans une clé USB.
Le passage de l'analogique au numérique : de nombreux avantages
Les avantages du passage à la TNT HD
L'évolution de la TNT à la TNT HD à partir du 5 avril 2016 apporte des avantages en matière d'offre télévisuelle :
- meilleure qualité d'image et de son avec la généralisation des chaînes en HD ;
- accès aux 25 chaînes gratuites de la TNT (pour tous ceux équipés d'une antenne râteau), même les chaînes uniquement diffusées en HD :
- Équipe 21 ;
- Numéro 23 ;
- Chérie 25 ;
- RMC découverte ;
- 6ter ;
- HD1 ;
- mise en place de nouvelles fréquences pour répondre aux besoins en très haut débit mobile (4G) dans les territoires.
Les avantages du passage à la TNT
L'antenne TNT mise en place en 2011 a apporté de grands bouleversements par rapport à l'antenne analogique :
- Le numérique est plus facile d'usage et surtout moins coûteux du point de vue de la diffusion.
- Côté réception, les utilisateurs bénéficient d'un signal, d'une image et d'un son de meilleure qualité :
- plusieurs chaînes peuvent ainsi être diffusées en haute définition (HD) ;
- des sous-titrages sont souvent disponibles ;
- il est possible de choisir entre différentes pistes sonores.
- La compression numérique permet également de véhiculer plus de chaînes. Une douzaine de chaînes se sont donc ajouté à TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5 et M6.
Comment choisir son antenne TNT ?
Une antenne d'extérieur aura un gain plus important qu'une antenne d'intérieur.
En contrepartie :
- le matériel est plus coûteux, volumineux ;
- l'installation est plus difficile.
En maison individuelle, le choix se portera le plus souvent sur une antenne TNT d'extérieur, tandis que les antennes d'intérieur auront la préférence des occupants d'immeubles collectifs. Si l'antenne de donne pas satisfaction, ne pas hésiter à demander conseil à un antenniste.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'antenne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Élections
Sommaire
- Recensement
- Droit de vote
- Vote par procuration
- Radiation des listes électorales