La qualité de l'installation est primordiale pour l'antenne.
Tous les éléments qui composent le système de réception depuis l'antenne jusqu'au poste de télévision sont importants : coupleur, amplificateur et répartiteur doivent transmettre un signal optimal. Il va de soi que les connections et les branchements doivent être aussi bons.
Connectique et composition d'un cable antenne
Une bonne connexion est incontournable pour une bonne réception.
- Aujourd'hui les fiches TV qui fonctionnent ont une bague bleue de diamètre 9,52 mm.
- Les bagues vertes au diamètre de 9 mm sont obsolètes.
Un câble d'antenne coaxial est composé d'un conducteur central entouré d'un isolant, lui-même recouvert d'une feuille d'aluminium, qui sert de masse tout en protégeant des parasites extérieurs.
Le câble d'antenne change également suivant sa couleur :
- les câbles noirs, protégeant notamment des UV, conviennent aussi bien pour relier une antenne d'extérieur qu'une antenne d'intérieur,
- les câbles blancs, plus résistants aux flammes, sont réservés à un usage intérieur.
La qualité de la transmission dépend de la nature du conducteur utilisé (bien souvent, du cuivre est utilisé) et de la longueur du câble.
Le diamètre interne rentre également en ligne de comptes : plus le diamètre est petit plus il y a de risques de pertes.
À noter : Lors de la pose du câble d'antenne, il faut veiller à ne pas le tordre ou l'écraser. Le signal risquerait dans ces conditions d'être mal diffusé.
Choisir les bons câbles et branchements
Il est préconisé d'utiliser, dans le cas de la réception TV, un câble coaxial blindé qui réduit quasiment à néant les risques d'interférences.
- Pour la réception des signaux satellites, utilisant des fréquences plus hautes, un câble d'antenne super blindé apportera encore plus de sécurité.
- Il est avant tout recommandé d'en utiliser adapté à ses besoins. Plus le câble employé est long, plus le risque de perte de signal est élevé.
Si l'antenne râteau ou l'antenne parabolique se trouvent très éloignées du téléviseur, il est possible d'utiliser un transmetteur vidéo sans fil qui évitera de tirer des câbles d'antenne dans toute la maison.
À noter : Attention à toujours bien vérifier la compatibilité entre le diamètre du câble d'antenne et les diamètres de l'antenne, du récepteur, de l'amplificateur ou du répartiteur utilisés.
Où installer son cable antenne ?
Les câbles coaxiaux supportant les signaux doivent relier l'antenne de réception au poste de télévision.
Ils peuvent toutefois relier les éléments intermédiaires du dispositif de réception :
- de l'antenne à l'amplificateur,
- de l'amplificateur au récepteur,
- ou d'un répartiteur au poste de télévision par exemple.
En ce qui concerne la réception radio, les câbles coaxiaux permettent par exemple de relier un récepteur FM (modulation de fréquence) à un amplificateur.
Article
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'antenne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son type d’antenne
Sommaire
- Le fonctionnement d'une antenne
- Les composants d'une antenne
- Les types d'antenne