Le répartiteur d'antenne est un accessoire indispensable pour l'antenne avec l'amplificateur d'antenne, le coupleur et les câbles et branchements.
Qu'est-ce qu'un répartiteur antenne ?
Un répartiteur d'antenne est un outil de redistribution du signal reçu par :
- une antenne TNT ;
- une antenne UHF ;
- une antenne VHF ;
- ou une antenne mixte.
Dans les faits, le répartiteur divise le signal. Cela engendre une perte proportionnelle au nombre de sorties.
Plusieurs types de répartiteurs
Dans les commerces, vous retrouverez différents répartiteurs :
- On trouvera tout d'abord des répartiteurs à fiche F pouvant compter plus de deux sorties. Ce type de modèle peut couvrir une bande passante entre 0 Hz et 1 000 MHz. Ils peuvent être branchés sur un téléviseur avec TNT incluse ou sur un décodeur.
- Il existe également des répartiteurs pouvant couvrir une bande passante entre 1 000 MHz et 2 000 MHz, celle utilisée pour les ondes satellites (Bande Intermédiaire Satellite ou BIS).
- Plus volumineux mais parfois plus pratiques selon les utilisations, on peut trouver des répartiteurs muraux disposant d'une triple connectique de sortie : TV, FM et Satellite.
Bon à savoir : avec le passage au numérique, les répartiteurs coaxiaux, en forme de T, sont aujourd'hui désadaptés.
À noter : une partie des fréquences TNT est progressivement transférée aux opérateurs télécoms afin d'améliorer le déploiement de la 4G et de la 5G (bande des 700 MHz). Ce transfert s'effectue en 13 phases, par zone géographique, du 3 octobre 2017 au 25 juin 2019. Suite à ce transfert, un nouveau balayage des chaînes et une adaptation des installations peuvent s'avérer nécessaires (adaptation de l'antenne, réorientation, changement de mode de réception, reprogrammation de la centrale dans certains immeubles collectifs, etc.). Retrouvez la carte des changements sur le site recevoirlatnt.fr.
Critères de choix d'un répartiteur d'antenne
Il faut toujours veiller à prendre un répartiteur comprenant précisément le nombre de sorties dont on a besoin.
- Il y aura sinon une perte de qualité du signal.
- Si malgré tout l'on ne dispose que d'un répartiteur comprenant plus de sorties que de téléviseurs, il faut absolument veiller à fermer les sorties non utilisées avec une résistance de 75 ohms.
Critère important à prendre en compte dans le choix du répartiteur : le bruit généré. En effet, la division perturbe le signal, et la qualité de l'image et du son s'en ressent inévitablement.
Nombre de répartiteurs vendus dans le commerce sont en fait des amplificateurs-répartiteurs qui compensent la perte de puissance du signal. Il faudra donc être également attentif au gain apporté par ces appareils.
Branchements d'un répartiteur
Lorsque l'on veut recevoir la télévision sur plusieurs postes, il est d'usage de placer un répartiteur dans les pièces hautes d'une habitation.
Pour les maisons individuelles, le répartiteur est habituellement situé dans le grenier. Le signal capté par l'antenne de réception descend par un câble jusqu'au répartiteur. Divisé, le signal est alors renvoyé vers les pièces des étages inférieurs par exemple.
Attention, il faut toujours veiller à ce que le signal numérique, VHF ou UHF soit suffisamment puissant en amont pour s'autoriser l'utilisation d'un répartiteur. Dans le cas contraire, le signal parvenant au récepteur TV sera trop faible.
Article
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'antenne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir son type d’antenne
Sommaire
- Le fonctionnement d'une antenne
- Les composants d'une antenne
- Les types d'antenne