Qu'est-ce qu'une antenne râteau ?
Les antennes râteau sont des antennes en réseau qui sont composées de plusieurs brins.
Elles sont appelées ainsi parce que leur forme rappelle simplement celle d'un râteau.
Elles sont plus complexes que les antennes élémentaires et permettent de capter plus de chaînes. Les antennes râteau permettent de capter la télévision numérique terrestre (TNT). Cependant, elles ne couvrent pas le champ électromagnétique capté par les antennes paraboliques.
À noter : avec le passage à la TNT HD en avril 2016, il est nécessaire d'avoir un téléviseur ou un décodeur compatible TNT HD afin de recevoir la télévision.
Laquelle choisir ?
Retenons que plus une antenne râteau compte de brins, plus son gain en décibels (dB) est important.
Une antenne râteau, branchée à un téléviseur avec TNT incluse ou à un décodeur, permet de capter les toutes les chaînes gratuites. L'antenne VHF et l'antenne VHF-UHF ne sont pratiquement plus utilisées. Toutes les chaînes de la télévision française sont en effet diffusées en UHF. Il est dont possible de capter les chaînes à l'aide d'une antenne UHF.
Les antennes sont désormais commercialisées sous le nom d'antenne TNT et sont de type LTE afin d'éviter les perturbations dues aux réseaux 4G.
Le choix de l'antenne râteau dépend de la configuration de la maison ou de l'appartement. La situation géographique rentre également en compte. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos voisins sur les éventuels obstacles et à demander conseil autour de vous sur les façons de contourner les difficultés.
Dans quelles situations utiliser une antenne râteau ?
Les antennes râteau sont des antennes d'extérieur, elles sont plus volumineuses et plus coûteuses que les antennes d'intérieur. Néanmoins, la qualité de réception qu'elles offrent est bien meilleure. Elles peuvent être installées sur la cheminée d'une maison ou accrochées à un mât.
Dans un immeuble collectif, il est inutile d'avoir sa propre antenne râteau, le signal est généralement capté au sommet du bâtiment avant d'être réparti entre les différents logements.
À noter : si le nombre de chaînes retransmises ne convient pas, il est alors possible d'installer une antenne parabolique pour capter les signaux satellites.
Relier son antenne râteau au téléviseur
L'antenne râteau peut ne pas suffire pour recevoir les chaînes de télévision : vous pouvez avoir besoin d'un amplificateur, d'un coupleur ou d'un répartiteur, mais surtout de câbles pour faire circuler l'information. Le signal de la télévision numérique terrestre capté par l'antenne transite d'abord par un décodeur, lui-même relié ou intégré téléviseur .
Article
Pour l'installation d'une antenne râteau, il est possible de réaliser le montage du dispositif soi-même et de faire les réglages en suivant le conseil des notices de montage et en se fiant au tableau des fréquences.
Il est toutefois plus sûr de faire appel à un antenniste dont le professionnalisme vous évitera bien des tracas, d'autant plus qu'il sera sûrement équipé d'un mesureur de champ.
Article
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'antenne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Remboursement des frais de santé
Sommaire
- Carte vitale
- Feuille de soins et télétransmission
- Frais non remboursés par la sécu
- Calcul des indemnités journalières
- Calcul des pensions rentes et allocations
- Plafond de la Sécurité sociale
- Frais remboursés par la Sécurité sociale
- Abus liés à l'assurance maladie