Pour régler une antenne, il faut l'orienter vers l'émetteur terrestre le plus proche. Une interface en ligne vous indique la direction adéquate. Ensuite, tout est une question d'intervention mécanique.
Cette fiche vous explique comment procéder au réglage d'une antenne TNT.
Zoom sur le réglage d'antenne TNT
Régler une antenne est une opération à la portée de tous. Il suffit de respecter quelques précautions de base :
- L'antenne doit être fixée de niveau, parallèle au sol, et donc ne pointer ni vers le bas ni vers le haut.
- Utiliser systématiquement le matériel de sécurité spécifique aux travaux en hauteur.
- Penser à revisser toutes les attaches sur le support après avoir manipulé l'antenne.
- Ne pas travailler sur une antenne par temps pluvieux ou orageux.
1. Définissez l'orientation de l'antenne à régler
À la différence de l'antenne satellite, l'antenne râteau est pointée vers un émetteur terrestre. Régler une antenne râteau consiste donc à viser la direction de cet émetteur.
De plus, le signal numérique désormais en vigueur accepte une certaine marge d'erreur dans l'orientation, contrairement à l'ancien signal analogique.
Pour connaître l'orientation à donner à votre antenne, rendez-vous sur le site matnt.tdf.fr :
- Saisissez votre adresse ou les coordonnées géographiques de votre logement (longitude et latitude). Ou encore laissez le GPS de votre appareil vous situer, puis cliquez sur « OK ».
- Sur la carte qui vous est présentée, visez précisément votre habitation en déplaçant le pointeur dessus, puis cliquez sur « OK ».
- L'interface dévoile une nouvelle carte indiquant la position de l'émetteur, l'azimut à donner à l'antenne râteau (l'orientation en degrés par rapport au nord), les chaînes qui peuvent être captées et leur qualité de réception.
- En cliquant dans le cadre d'indication de l'azimut (petite boussole bleue), vous obtenez l'orientation à donner à l'antenne avec une flèche de direction.
Bon à savoir : une partie des fréquences TNT est progressivement transférée aux opérateurs télécoms, afin d'améliorer le déploiement de la 4G et de la 5G (bande des 700 MHz). Ce transfert s'effectue en 13 phases, par zone géographique, du 3 octobre 2017 au 25 juin 2019. Suite à ce transfert, un nouveau balayage des chaînes et éventuellement une adaptation des installations peuvent s'avérer nécessaires (adaptation de l'antenne, réorientation, changement de mode de réception, etc.). Retrouvez la carte des changements sur le site recevoirlatnt.fr.
2. Réglez une antenne TNT
Avec une boussole, définissez la direction de l'émetteur, depuis le logement, grâce aux indications fournies sur matnt.tdf.fr.
Si vous ne savez pas vous servir d'une boussole, utilisez l'indication fournie par la flèche de direction.
En observant tout autour de vous, vous pouvez voir les antennes râteaux du voisinage pointer dans la même direction. C'est ce qui confirme que vous ne faites pas d'erreur.
Orientez l'antenne râteau :
- Dévissez légèrement les écrous du support de fixation afin de pouvoir manipuler l'antenne.
- Orientez l'antenne selon la direction que vous avez définie préalablement.
À noter : certains téléviseurs et décodeurs TNT indiquent la qualité du signal en pourcentage. Il est alors intéressant qu'une deuxième personne observe ce pourcentage et l'indique à la personne sur le toit. Les mouvements doivent être légers et minimes car l'acquisition du signal peut générer plusieurs secondes de latence.
- Revissez les écrous.
- Lancez un balayage des chaînes depuis le téléviseur ou le décodeur.
- Si toutes les chaînes sont reçues en bonne qualité, votre antenne est bien réglée.
Si aucune chaîne n'apparaît, cela peut être dû :
- à une mauvaise orientation de l'antenne ;
- à un mauvais branchement du câble coaxial ;
- à un défaut de l'antenne qu'il faut alors changer.