Installation parabole

Sommaire

Installation parabole METRONIC – www.metronic.com

Installation parabole en toute sécurité

L'installation d'une parabole ne doit pas se faire à la légère ! Vous devez respecter quelques règles de sécurité. Pensez surtout à bien vous sécuriser lorsque vous montez sur le toit.

C'est pourquoi nous vous conseillons plutôt de passer par un professionnel, puisqu'il connaît les opérations à réaliser et réussira plus rapidement à pointer la tête de la parabole sur le satellite désiré.

Il convient de réaliser l'essentiel des montages au sol pour diminuer le temps passé sur le toit ou sur l'échelle et ainsi éviter les chutes.

Emplacement d'une parabole

Une parabole doit être installée dans un emplacement dégagé :

  • sur un toit,
  • une cheminée,
  • le pignon d'une maison,
  • ou sur un balcon pour les immeubles collectifs.

La solution la plus utilisée est celle d'un mât coudé vissé sur un mur.

Faites attention à certains points :

  • Si l'on procède à l'installation de sa parabole en hiver, mieux vaut anticiper sur l'apparition du feuillage au printemps et ne pas orienter l'antenne vers un arbre.
  • Il faut également être très prudent avec les fils électriques, non seulement lors de l'installation de la parabole mais également sur leur proximité qui pourrait s'avérer dangereuse lors de forts coups de vent.
  • L'autorisation de la mairie est parfois nécessaire : c'est le cas si l'une des dimensions de votre antenne dépasse 4 m ou si vous habitez sur un site protégé.

Concernant justement le vent, la solidité de l'installation est d'autant plus importante que la surface de l'antenne offre une grande résistance.

À noter : Lors de l'installation de la parabole, on veillera à ne pas trop serrer immédiatement l'antenne sur son mât pour permettre une rotation de 20 ° nécessaire aux réglages.

Réglages lors de l'installation parabole

Sous les latitudes de la France métropolitaine, les paraboles doivent globalement être orientées vers le sud et vers le haut, c'est-à-dire en direction des satellites.

Une fois que le réglage de la parabole est fait, nul besoin de le refaire : les satellites relayant les programmes télévisés sont géostationnaires. En d'autres mots, ils se situent toujours au-dessus du même point sur terre.

Pour orienter une parabole plein sud, une simple boussole en état de marche peut suffire avant de réaliser des tests précis pour capter le satellite choisi.

Pour définir le degré d'orientation et d'élévation de l'antenne, se référer à la notice fournie avec le matériel par le revendeur.

L'idéal est de disposer d'un écran à proximité de l'antenne pour finir les réglages lors de l'installation de la parabole.

Positionner le démodulateur sur un canal correspondant à l'une des chaînes de l'offre satellite. Tourner alors la parabole lentement jusqu'à ce que l'image à l'écran soit optimale.

L'utilisation d'un contrôleur de champ est une autre alternative. Pour la réception numérique, un pointeur est quasiment indispensable car tant que la réception n'est pas bonne, l'image sur le téléviseur reste noire.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'antenne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Aussi dans la rubrique :

Installer une antenne

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider