Vous recevez mal la télévision ? Quelles options avez-vous pour obtenir une meilleure réception ?
Obtenir la TNT par antenne râteau
Vous souhaitez recevoir la télévision par la voie classique, à savoir par votre antenne râteau. Malheureusement, le système ne fonctionne pas. Que faire ?
- Si votre logement n’est pas raccordé à une antenne, il suffit de faire les travaux :
- Dans l’hypothèse où vous seriez locataire, le propriétaire ne peut s’opposer aux travaux.
- En effet, si le propriétaire n’a pas l’obligation de vous fournir un accès à la télévision, il ne peut s’opposer à votre désir de l’obtenir : c’est le droit à l’antenne.
- Si votre logement est raccordé à une antenne mais que le service est perturbé ou inexistant, vous pouvez vous adresser à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM, qui remplace le CSA à compter du 1er janvier 2022) ou à l’agence nationale des fréquences (ANFR) :
- Ils identifieront l’origine du problème (panne de l’émetteur, signal brouillé par un obstacle) et vous proposeront une solution ;
- Cette solution n’est valable que si vous aviez un bon signal auparavant, qui s’est dégradé sans raison apparente.
Bon à savoir : la mauvaise réception de signaux TV peut être due à des câbles endommagés ou trop vieux. Pensez donc à vérifier l’état de vos câbles.
Article
Alternatives pour obtenir les programmes
Si la réception de la TNT par antenne râteau est impossible ou sérieusement compromise dans votre logement, vous pouvez envisager des solutions de substitution :
- Prendre un abonnement à la télévision par ADSL : les fournisseurs d’accès à internet proposent des forfaits internet, TV, téléphone à une trentaine d’euros par mois.
- Utiliser un récepteur de substitution : parabole, antenne portable, etc.
- Vous équiper d’un amplificateur de signal : à installer près de l’antenne, comptez entre 30 et 60 €.
- Regarder la télévision sur ordinateur : carte TV, streaming, service TV des fournisseurs d’accès à Internet, etc.
Article